25 septembre 2020

Lancement de la saison scientifique du CICC 2020-2021 - Édition virtuelle co-organisée avec le (RÉ)SO 16-35

Date : 26 octobre 2020 11 h 30 - 30 octobre 2020 13 h 00

Consultez le PROGRAMMATION FINALE

Programmation en bref

LUNDI 26 octobre 2020 - 11h30 à 13h30

Titre : The Long-Term Impacts of Probation Supervision

Conférencier : Stephen FARRALL, Reserch Professor in Criminology, College of Business, Law and the Social Sciences, The University of Derby, and Honorary Chair in Criminology, University of Sheffield.

LUNDI 26 octobre 2020 - 19h00 à 20h30

Lien Zoom pour assister à la conférence

Titre : 100 ans de recherche en délinquance sexuelle : un regard critique sur les causes de la délinquance sexuelle

Conférencier : Patrick LUSSIER, Ph.D., Professeur, École de travail social et de criminologie, Faculté des sciences sociales, Université Laval, Chercheur régulier au CICC.

MARDI 27 octobre 2020 - 11h30 à 13h00

Lien Zoom pour assister aux conférences

Titre : Pour changer des pratique dignes du Moyen-Âge : Perspectives sur la diffusion de la connaissance auprès des professionnels de la justice

Conférencier : Vincent DENAULT, Ph.D., LL.M., Chercheur postdoctoral, CICC et Centre de recherche en droit prospectif, Université de Montréal.

Titre : Retour d'expérience sur le rôle des conseillers forensique en Belgique : le trai d'union entre scientifiques et juristes.

Conférencière : Sonja BITZER, Ph. D., Professeure, Université Catholique de Louvain, Belgique.

Titre : Une crise vraisemblable ou un probable problème plus vaste en science forensique?

Conférencier : Frank CRISPINO, Ph. D., M.Phil., Professeur titulaire, Département de chimie, biochimie et physique, Université du Québec à Trois-Rivières, Directeur, Laboratoire de recherche en criminalistique, Chercheur régulier au CICC.

MERCREDI 28 octobre 2020 - 11h30 à 13h00

Titre : Poice Abolition as a Roadmap for Racial and Economic Justice

Conférencier : Alex VITALE, Ph.D., Professor, Brooklyn College, USA.

Suivi d'une table ronde avec Fady DAGHER, Directeur, Service de police de Longueuil.

JEUDI 29 octobre 2020 - 11h30 à 13h00

Lien Zoom pour assister aux conférences

Titre : à venir

Conférencière : Karine COTÉ-BOUCHER, Ph.D., Professeure agrégée, École de criminologie, Université de Montréal, Collaboratrice au CICC.

Titre : Les applications de traçage de la COVID-19

Conférencier : Simon HOGUE, Ph.D., Professeur adjoint, Collège militaire royale Saint-Jean, Défence nationale, Gouvernement du Canada.

CONFÉRENCE ANNULÉE - Titre : Argent sale et scandale international : retour sur les FinCen Files

Conférencier : Anthony AMICELLE, Maître de conférences en science politique, Sciences Po Bordeaux, Collaborateur au CICC.

VENDREDI 30 octobre 2020 - 11h30 à 13h00

Lien Zoom pour assister à la conférence

Titre : How Dark Is the Dark Web?

Conférenciers : Jerry RATCLIFFE, Professor, Department of Criminal Justice, Temple University, Camille FAUBERT, Postdoc, Department of Criminal Justice, Temple University, Isabelle FRASER, Étudiante à la maîtrise, Université de Montréal et Genevieve Sophie CHAUVINÉtudiante à la maîtrise, Université de Montréal

Suivi d'une table ronde

gen-duarte-virtual-events-webinars-wfh-remote-work-1290x860-1.jpg (thumb - 100 x 100 free)

Concours virtuel de présentation d'affiches étudiantes

(appel à propositions en cours jusqu'au 6 octobre

• Présentez votre projet de recherche, sous forme d'affiche scientifique, dans le cadre d'une capsule vidéo de 5 minutes. Votre présentation vidéo sera évaluée par le jury du CICC, en amont du lancement.
  • Diffusion des capsules vidéos lors du lancement du CICC, co-organisé par le (RÉ)SO 16-35*(26 au 30 octobre de 11h30 à 13h00). Un large auditoire de chercheurs, étudiants et professionnels des milieux de pratique assisteront au lancement.
  • Plusieurs bourses offertes aux meilleures présentations !

Conditions de participation

• Être inscrit en 2e ou 3e cycle, peu importe l'université d'attache OU être inscrit en 1er cycle de criminalistique à l'UQTR;
  • Proposer un projet ayant un thème relié à un des axes de recherche du CICC;
  • Votre présentation et affiche peuvent être en français ou en anglais;
  • Être encadré par un chercheur du CICC ou du (RÉ)SO 16-35.

Détails de participation

Votre dossier de candidature sera constitué de:

• Vos informations
  • votre nom, prénom;
  • le titre du projet présenté et l'axe dans lequel il s'inscrit;
  • votre niveau d’étude et université d’attache et
  • le nom de votre directeur de recherche.
  • Votre affiche: 36po x 48po, format paysage, en PDF
  • La vidéo de présentation de votre affiche, qui respecte les spécificités suivantes:
  • Format mp4;
  • Durée maximale de 5 minutes;
  • Vidéo en mode paysage où il est possible de voir à la fois le présentateur et l'affiche (suggestion: enregistrer via ZOOM alors que vous partagez votre écran où l'on voit l'affiche);
  • Envoi par Smash ou wetransfer sans compresser le fichier.

Le tout doit être envoyé à genevieve.riou@umontreal.ca avant le mardi 6 octobre 2020, 16h00.

*Étant donné le nombre de places limité pour les présentations de capsules vidéo, le CICC se réserve le droit de procéder à une sélection des projets soumis pour la présentation lors du lancement, du 26 au 30 octobre 2020. Toutefois, TOUS LES PROJETS SOUMIS SERONT ÉVALUÉS DANS LE CADRE DU CONCOURS DE PRÉSENTATION VIRTUELLE D’AFFICHES ÉTUDIANTES.