24 octobre 2023

Le (RÉ)SO 16-35 obtient le prix Beccaria



Mercredi le 4 octobre dernier, les co-directeurs de (RÉ)SO 16-35 𝐍𝐚𝐭𝐚𝐜𝐡𝐚 𝐁𝐫𝐮𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞 (directrice scientifique) et 𝐃𝐚𝐧𝐢𝐞𝐥 𝐁𝐞𝐥𝐥𝐞𝐦𝐚𝐫𝐞 (directeur de la communauté) ont reçu le 𝐏𝐫𝐢𝐱 𝐁𝐞𝐜𝐜𝐚𝐫𝐢𝐚 de la Société de criminologie du Québec lors du Congrès 2023 de la société à Victoriaville.

« Ce prix a été établi pour distinguer un chercheur ou une équipe de recherche dont l'apport à la criminologie et ses alternatives a été remarqué aussi bien dans le domaine de la recherche fondamentale ou théorique que dans celui de la recherche appliquée, opérationnelle ou évaluative. »

 

 

 

(RÉ)SO 16-35 est un programme de recherche en partenariat (financement CRSH 2018-2026) mené conjointement par 27 milieux partenaires communautaires et publiques situés dans trois régions québécoises (Mauricie-Centre-du-Québec, Montréal et Capitale-Nationale) et 17 partenaires chercheurs de cinq universités. (RÉ)SO 16-35 a pour but d’analyser et de favoriser les trajectoires de désistement de la délinquance et de (ré)intégration sociocommunautaire des jeunes judiciarisés âgés de 16 à 35 ans. Il s’intéresse notamment aux processus de collaboration entre les différents organismes et à l’intégration des services offerts à ces jeunes qui présentent souvent plusieurs difficultés qu’un seul organisme ne peut pas adresser à lui seul. Il est constitué de 3 axes de recherche : 1- Point de vue des personnes judiciarisées sur leurs parcours et utilisation de services; 2- Point de vue des intervenants sur leurs réseaux de collaborations intra et inter-organisationnels; 3- Projet pilote d’actions intersectorielles.  L’analyse de données se poursuit pour les résultats de recherche des axes 1 et 2. L’axe 3 est présentement en cours et il s’agit plus spécifiquement d’une co-construction entre les différents partenaires chercheurs et de la communauté pour concevoir, mettre en œuvre et évaluer l’implantation d’un projet pilote intersectoriel répondant aux besoins des jeunes judiciarisés de 16 à 35 ans dans le cadre du désistement de leur délinquance et de leur (ré)intégration sociocommunautaire. Un important volet de mobilisation des connaissances et des partenaires constitue également (RÉ)SO 16-35