28 avril 2025

Participation au projet d'analyse de réseau du (RÉ)SO 16-35



Nous avons besoin de vous d’ici au 30 mai 2025!

 

Cliquez sur le lien suivant : J’aimerais participer à la recherche

 

L’équipe de (RÉ)SO 16-35(description ci-bas) est à la recherche de personnes qui travaillent (toujours, souvent ou parfois) avec des jeunes judiciarisés de 16 à 35 ans, peu importe la mission principale de leur organisation. Si c’est votre cas, nous avons besoin d’aide pour évaluer la nature et l’étendue du réseau de professionnels dans tous les secteurs d’intervention qui offrent un accompagnement ou des services à ces personnes. Nous vous invitons aussi à partager ce courriel dans vos réseaux respectifs.

 

Afin de bien comprendre le projet, nous vous invitons à visionner la vidéo promotionnelle réalisée par Natacha Brunelle, la directrice scientifique du programme de recherche en partenariat (RÉ)SO 16-35.

 

Vidéo promotionnelle – Analyse de réseau

 

 

 

 Merci de prendre quelques minutes pour nous transmettre vos coordonnées via le lien suivant. Dans un délai de 24 à 48h, vous recevrez le questionnaire à compléter via l’adresse courriel : uqtr-avis-automatique@uqtr.ca. Ce courriel provient directement de la plateforme en ligne utilisée par le (RÉ)SO 16-35 :

 Cliquez sur le lien suivant : J’aimerais participer à la recherche

 

Plus concrètement, nous vous demandons de répondre à un questionnaire en ligne (vos réponses seront confidentielles) qui prendra environ de 30 à 45 minutes de votre temps et que vous pourrez compléter au moment qui vous conviendra le mieux. Il s’agit principalement de nous indiquer qui sont les intervenants avec qui vous êtes en contact dans le cadre de votre travail avec ces personnes judiciarisées et où ils travaillent. Cela nous permettra de brosser le portrait du réseau de services ou d’accompagnements offerts à ces personnes.

 

De plus, parmi tous les participants ayant rempli complètement le questionnaire en ligne, nous ferons tirer3 copies de 2 livres récents issus de notre partenariat (6 livres au total).


    

 

 

Plus d’informations sur la recherche :

(RÉ)SO 16-35 est un programme de recherche en partenariat financé jusqu’en 2027 par le Conseil de recherches en sciences humaines, et qui poursuit l’objectif d’analyser et de favoriser les trajectoires de désistement de la délinquance et de (ré)intégration sociocommunautaire des jeunes judiciarisés âgés de 16 à 35 ans. Comme plusieurs d’entre eux présentent des problèmes multiples, des intervenants de différents secteurs sont appelés à travailler avec eux. Ce projet de recherche consiste à analyser les relations entre les différents intervenants dans trois régions (Mauricie et Centre-du-Québec, Montréal, Québec). En ce sens, nous avons besoin de l’aide des prestataires de service pour le deuxième temps de mesure de l’analyse de réseau. Votre participation à la recherche consistera à remplir un questionnaire en ligne pour connaître la nature et l’étendue de votre réseau d’intervenants qui vous aide à travailler auprès de personnes judiciarisées. Vous pouvez le remplir quand bon vous semblera. Vous pouvez toujours fermer la fenêtre si vous ne voulez plus participer. Les données que nous recueillons sont confidentielles. De plus, il est possible que nous vous contactions pour vous inviter à prendre part à un groupe de discussion avec d’autres intervenants travaillant auprès des jeunes judiciarisés de 16 à 35 ans si vous nous permettez de vous contacter à cet effet (explications et consentement au début du questionnaire en ligne). Ce projet de recherche a été approuvé par les CER concernés.

 Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter la coordonnatrice Geneviève Garceau par courriel à reso1635@uqtr.ca ou par téléphone (819) 376-5011 poste 4252 (sur rendez-vous). Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook ou sur notre site Internet.

 

 

Natacha Brunelle, professeure en psychoéducation (directrice scientifique, UQTR)

Daniel Bellemare, directeur sortant de la Maison Radisson (directeur communautaire)

Bastien Quirion, professeur en criminologie (co-responsable, Université d’Ottawa)

Sylvie Hamel, professeure en psychoéducation (co-responsable, UQTR)

Yanick Charette, professeur en criminologie (Université Laval)

Nadia L’Espérance, chercheuse en établissement (CIUSSS Mauricie-Centre-du-Québec)