Colloque Jeunes judiciarisés aux défis particuliers
Date : 21 février 2020 de 08:00 à 16:30
Lieu : Université du Québec à Trois-Rivières, Pavillon Ringuet, Atrium

Présentations disponibles 

 

A1) Évaluer les besoins d’intervention en matière de santé mentale chez les jeunes auteurs d’infraction

Denis Lafortune, Ph.D., Professeur titulaire à l’École de criminologie, Université de Montréal et Directeur scientifique de l’IUJD du CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.

Vidéo de la présentation

 

A2) Atelier portant sur le projet pilote d’intégration d’un travailleur social en milieu policier

Marylène Ménard, Travailleuse sociale en milieu policier, Direction de la police de Trois-Rivières, Stéphanie Marion, Capitaine Responsable de la Division soutien opérationnel, Direction de la police de Trois-Rivières, Sébastien T. Bergeron, Agent responsable du projet santé mentale et clientèle vulnérable de la Division sécurité des milieux et support organisationnel, Direction de la police de Trois-Rivières.

 

B1) INTERVENIR! Plusieurs concepts, plusieurs approches, plusieurs styles

Élodie Barthell-Mailhot, Coordonnatrice volet hébergement, PECH.

Vidéo de la présentation

 

B2) Jeunes contrevenants auteurs et victimes de violence : traumatismes et troubles de santé mentale

Catherine Laurier, Ph. D., Professeure, département de psychoéducation, Université de Sherbrooke

Vidéo de la présentation

 

C1) L'évaluation de la dangerosité qui est effectuée à la Clinique Réseau Jeunesse et des recommandations pour l’intervention auprès de jeunes judiciarisés qui sont porteurs de diagnostics psychiatriques

Dr Martin Gignac, Psychiatre d’enfants et d’adolescents, psychiatre légiste et professeur agrégé de clinique à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

Vidéo de la présentation

 

C2) Continuum de formation des policiers du SPVQ en santé mentale

Julie Marcotte, Lieutenante, coordonnatrice du volet santé mentale au Service de police de la Ville de Québec.

Vidéo de la présentation

 

 

D1) Connect : un programme fondé sur la théorie de l’attachement pour promouvoir la santé mentale des adolescents et un meilleur fonctionnement familial (À VENIR)

Katherine Pascuzzo, Ph.D., Professeure, Université de Sherbrooke, Ariane Polisois Keating, D.Ps., Psychologue, Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel.

 

D2) Jeunes judiciarisés ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme – les défis d’un partenariat

Steve Lyonnais, Chef des services spécifiques et spécialisés 8-21 ans DI-TSA zone Nord, CIUSSS MCQ, Me Hippolite Brin, Procureur aux poursuites criminelles et pénales, Bureau des affaires de la jeunesse, Sabrina St-Amand, Coordonnatrice provinciale en prévention de la criminalité, Sûreté du Québec, Sylvie Gélinas-Lamy, Policière intervenante en milieu scolaire, Sûreté du Québec

Vidéo de la présentation

 

 

 

 

 

 

La programmation pour le Colloque Jeunes judiciarisés aux défis particuliers est lancée et les inscriptions sont débutées ! L'événement aura lieu le 21 février 2020 à l’Université du Québec à Trois-Rivières et est organisé en partenariat par le programme de recherche en partenariat (RÉ)SO 16-35, le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, Équijustice et la Sureté du Québec. Inscrivez-vous en grand nombre en cliquant ici, c’est gratuit !

 

Cette journée de conférences gratuites s'adresse à tous les intervenants, gestionnaires, professionnels sociojudiciaires et étudiants qui interviennent directement avec cette clientèle. Ce sera l'occasion de partager l'état des connaissances et discuter des liens entre la recherche et la pratique.

 

Pour consulter la programmation complète, cliquez ici !

 

Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez-pas à communiquer avec nous au : reso1635@uqtr.ca

 

Cordialement,

Le comité organisateur